Pourquoi acheter du mangoustan ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens partager avec vous une découverte gustative sympa : Le Mangoustan !

Originale et inattendue, je souhaitais vous transmettre mon expérience et pourquoi acheter du mangoustan ?

Il était une fois ..."La reine des fruits" :

Le mangoustan est l'un des fruits préférés et vénérés en Asie du sud-est, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Chine (et Thaïlande son principal exportateur)...où pousse son arbre sous un climat chaud et humide : le mangoustanier (Garcinia Mangostana).

Son surnom de "Reine des fruits" lui viendrait de la Reine Britannique Victoria (1819-1901) qui aurait offert une magnifique récompense à qui lui ramènerait ces fruits si mystérieux et bénéfiques pour la santé.

En effet, cela fait des siècles que les asiatiques utilisent le mangoustan pour ses vertus curatives.

 

Mon bilan du goût :

Après avoir séparé en deux son "péricarpe" (peau épaisse rouge violacée) qui protège le fruit en le contournant avec le couteau, on peut ainsi retirer la partie du haut et découvrir l'intérieur que je trouve très joli 🙂 Ce sont des "gousses" à la chair onctueuse et savoureuse. Son odeur m'a tout de suite fait penser à celle de l'amande fraîche 🙂

 

Mangoustan ouvert

Miammm !

 

À la dégustation, belle surprise ! un mélange d'acidité et de sucré, faisant penser parfois à la pêche ... j'ai adoré !!! (attention il y a souvent de petits noyaux à l'intérieur des gousses mais cela reste facile à manger).

Ayant entendu parler de toutes ses vertus, depuis le temps que je voulais découvrir ce fruit je suis sous le charme ! Pour connaître les bienfaits du mangoustan c'est par ici :

 

Le mangoustan, une mine d'or pour la santé :

En effet, le mangoustan contient 40 xanthones sur les 200 trouvés dans la nature à ce jour !

Les xanthones sont des composés organiques qui contiennent des dérivés sous la forme de pigments jaunes : les xanthonoïdes.

En se liant à d'autres molécules elles protègent les attaques du fruit des prédateurs, des bactéries, des champignons et des cellules malades !

L'alpha-mangostine du mangoustan (Garcinia mangostana Linn.) aurait la capacité à éliminer les cellules grasses du foie (stéatoses hépatiques) selon 1 des 1500 études scientifiques sur le fruit.

Ses bienfaits ne se comptent plus, le mangoustan :

- protège le coeur et les artères,

- élimine et évite le surpoids

- abaisse le taux de glycémie et lutte contre le diabète en ayant une action sur l'insuline

- abaisse le "mauvais" cholestérol

- est un antioxydant qui protège nos cellules des attaques comme le cancer

- prend soin de notre système immunitaire, en étant antibactérien, antifongique, antiviral...

 

Comment déguster le mangoustan ? :

Je vous conseille de le déguster à la croque (l'intérieur) car c'est délicieux !

Autrement faire du jus de mangoustan, en passant le fruit et une bonne partie de son péricarpe dans l'extracteur afin de profiter des éléments qui y sont concentrés. En effet, c'est vers l'extérieur du fruit que les vertus sont les plus nombreuses.

Il est aussi possible d'acheter de la poudre de mangoustan (crue) et de l'ajouter à vos préparations.

Attention que ce soit en jus ou en poudre du moment que vous utilisez sa peau, il faudra équilibrer son amertume pour le consommer avec plaisir.

 

Où trouver du mangoustan ? :

J'en ai acheté au magasin asiatique près de chez moi, vous pouvez le trouver aussi sur le net. Certes le prix est un peu élevé (environ 1€ le fruit) mais de temps en temps je n'hésiterai pas à en consommer pour profiter de son goût agréable et de son énergie pour la santé.

 

Avez- vous déjà goûté ce fruit ou le mangoustan en jus ? si oui, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en dessous 😉 autrement un conseil, pensez à le tester de toute urgence !

 

À très vite pour la suite et tout le meilleur pour vous !

 

 

 

Crédits : Globalhort Image Library, Chupacra Viranesque, pubmed

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Laisser un commentaire