Nouveaux regards sur les matières grasses

A l'heure actuelle face à l'agro-alimentaire, il est primordial pour nous tous, d'ouvrir les yeux sur les matières grasses autant sur le plan de notre santé mais aussi sur plan écologique, économique...

Pour cela, j'ai l'honneur de vous annoncer que nous serons 5 blogueurs, blogueuses à vous donner notre manière d'aborder le sujet des matières grasses tant diabolisées.

Mission: Détox organise et à la joie d'accueillir cet évènement : Nouveaux regards sur les matières grasses 

Je vous présente donc les blogs participants à ce carnaval. Nous entendons par "carnaval" un bel échange d'articles qui vous permettra de découvrir le thème par diverses approches (astuces, recettes, conseils, informations...) afin d'améliorer votre quotidien.

Lorsque mes collègues blogueurs, blogueuses publieront dans les jours à venir leurs articles, je mettrai à jour leurs liens ci-dessous, ainsi vous n'aurez plus qu'à cliquer pour y accéder :

Pour finir, je clôturerai ce carnaval avec un article dédié qui résumera les différents points de vue des blogs participants afin que vous puissiez vous enrichir de toutes ces informations en quelques clics !

 

J'ouvre donc la marche 🙂 et je vous présente aujourd'hui mon article :

Le gras, agent de paix ?!

Depuis très longtemps, les matières grasses ont été accusées de tous les maux, nous entendions souvent "le gras rend gras", au point que dans certains régimes draconiens que j'ai connu, nous devions remplacer l'huile végétale par de l'huile de paraffine...

Avec le recul, je trouve cela totalement illogique et honteux. Mais lorsque l'on veut retrouver le bien-être nous écoutons souvent les gens autour de nous autant de l'entourage que du corps médical et finalement la dernière personne que nous écoutons et bien... c'est nous (à tort).

Il est temps de devenir acteur de notre vie sur tous les points et la notion de matières grasses est très importante car nous y sommes tous confrontés au quotidien, parfois avouons-le... nous sommes perdus ! est-ce que le beurre est bon pour la santé ? je peux vraiment pas manger des frites ? les pistaches ça fait grossir ?....

C'est parti pour un rapide tour d'horizon ensemble afin de faire la synthèse sur ces lipides.

En effet, les matières grasses également nommées "lipides" sont des macronutriments indispensables à notre santé, et pour cause ! certains d'entre eux ne peuvent être fabriquer par le corps, nous dépendons donc de l'alimentation pour satisfaire nos besoins.

Oui mais il y a "gras" et "gras" :

Pour en venir directement au fait car le sujet est très vaste, pas toutes les matières grasses se valent...

Certains acides aminés comme les insaturés et les polyinsaturés sont à privilégier face aux acides gras saturés à limiter et aux acides gras trans qui sont à éliminer au maximum.

Voici un tableau de synthèse afin qu'en un coup d'oeil vous soyez informés sur ce sujet :

Les amis, nous y revenons encore et toujours, je sais pas vous, mais en lisant ce tableau on se rend compte de deux choses qui reviennent sans cesse sur la santé :

  • Les produits transformés, pasteurisés, cuits à haute température sont nocifs.
  • Le végétal est à favoriser face à l'animal...

Vous découvrez donc :

Les prostaglandines de paix, des petits agents à protéger :

Comme vous le découvrez dans le schéma, pour les personnes qui ne connaissent pas, les prostaglandines de paix sont de bonnes glandes paracrines qui apportent la santé, l'énergie.

Les prostaglandines de guerre, elles, ne sont pas "néfastes" car dans le corps comme dans la nature tout à sa raison d'être. Elles sont indispensables pour résoudre les problèmes cellulaires, elles combattent les agents ennemis, les toxines, l'usure en limitant le fonctionnement de l'organisme.

Elles doivent donc absolument être régulées par les prostaglandines de paix pour que le corps soit en harmonie. En cas de déséquilibre, elles peuvent s'avérer dangereuses.

 

Comment consommer des matières grasses pour être en bonne santé ?

Voici la question, que l'on se pose tous ! A présent que vous avez pu lire les notions principales sur les lipides, vous savez quelles matières grasses sont à privilégier.

Manger des bonnes graisses, comme l'avocat, l'huile d'olive (connue dans le régime des crétois dont la longévité n'est plus à prouver), les noix...n'oubliez pas de les consommer avec des anti-oxydants car elles sont fragiles, en proie aux radicaux libres.

Lorsque vous avez envie de manger du fromage, du lait ou encore de la viande, faites de votre mieux pour consommer le produit le plus naturellement possible sans forte cuisson, sans pasteurisation, crus le plus possible et pour les huiles non raffinées c'est à dire de 1ère pression à froid. Le tout au minimum Bio.

 

Remettons les vrais coupables à leurs places :

Non, les matières grasses bien consommées ne font pas grossir et ne nuisent pas à la santé mais au contraire elles sont indispensables à notre vitalité.

Le plus grand coupable de nos maladies et de notre mal-être est la transformation du produit. Que ce soit pour le sucre, le gras ou les protéines ce qui est une catastrophe pour notre santé, c'est l'état dans lequel nous consommons l'aliment.

Certes, la pâtisserie, la gastronomie sont de purs délices pour nos papilles d'homme moderne. En majorité, nous aimons tous manger "moderne" et c'est logique puisque ces aliments nous rendent accros.

L'important est de respecter un équilibre de 80% d'alimentation naturelle et garder 20% pour nos " extras", un "cheat meal" comme on le dit de nos jours 😉

 

En conclusion...

Régalez-vous de bons produits gras, ils aident à mincir, aident à la satiété et en plus ils nous apportent la santé.

Promis ! Fini les amalgames ! pas tous les gras sont à mettre dans le même panier 🙂

i: Il est même conseillé de vous complémenter avec de l'huile d'onagre et de bourrache ainsi que de l'huile de poissons des mers froides comme le saumon, maquereau, sardines, foie de flétan...Il existe des capsules de qualité, en général l'apport recommandé est de 4 gélules d'onagre pour 2 de poissons par jour. 

psssiittt au fait pour répondre aux questions du début d'article : le beurre cru en petite quantité est bon pour la santé, les frites au four de patates douces sont un vrai délice et les pistaches non grillées, non salées c'est top 😉

Surtout, je vous invite à suivre dans les jours à venir les articles de mes collègues blogueurs qui vont vous apporter leur vision sur le sujet et c'est une manière formidable d'être informés par le point de vue de plusieurs personnes toutes spécialisées dans leurs approches.

 

Si cet article vous a plu, cliquez sur le petit pouce en l'air  😉

Je vous souhaite tout le meilleur et je vous dis à très vite

 

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Liste des commentaires

  • Merci Laetitia pour cet éclairage et la belle synthèse des matières grasses. Je partage complètement ces conseils car ma cuisine et mon alimentations sont basés sur les légumes, graisses végétales et les aliments non transformés ! Belle soirée et à bientôt. Valérie

    • Bonsoir Valérie, heureuse que tu te reconnaisses dans le partage de mes idées, j'ai eu l'occasion de voir et tester la qualité de ton travail, et je ne peux que te féliciter ! A très vite 😉

Laisser un commentaire