Mission #5: Comment modifier notre assiette définitivement en 2 étapes ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, certes la météo n'est pas au top en ce moment mais la nature suit ses rythmes et du coup nous devons voir cela avec joie et gratitude 😉

Qu'en pensez-vous ? Tant de personnes ont l'air triste au volant ou dans la rue... Souvent les gens ont l'air surpris lorsqu'on leur adresse un "bonjour !" souriant...

Et pourtant, chaque nouvelle journée est une page blanche de notre vie qu'il faut savourer, en l'écrivant de notre plus belle plume...et de notre mieux 🙂

La pensée positive

Avoir des pensées positives n'est pas toujours facile selon notre quotidien et pourtant elles changent tout ! Aborder sa journée avec le sourire, remercier d'être en vie et de tellement de petites choses que nous avons (un toit, au moins un proche, à manger, à boire...).

Bref, la pensée positive fera l'objet d'un futur article aujourd'hui je vais vous parler de :

Comment modifier notre assiette définitivement en 2 étapes ?

Que ce soit pour nous ou pour notre entourage, il est rare d'entendre une personne ne jamais avoir de symptômes. En effet, nous avons souvent des douleurs, de la fatigue, des maux, une baisse de moral, des dérèglements, surpoids ou sous-poids... Hors même si l'espérance de vie a augmenté... :

Vivre vieux c'est bien mais vivre en forme c'est mieux ! Qu'en dîtes-vous ?

Certes, certains traitements permettent de prolonger la vie, de masquer des douleurs, des "mal-à-dit"...

Mais s'il était possible de changer tout ça, de devenir acteur de notre santé ? de ne plus penser en tant que victime ? Alors vient la question : comment retrouver la santé ? Être dynamique, heureux le plus longtemps possible ?

Que ce soit pour perdre du poids ou améliorer sa vie, sa santé, les étapes sont les mêmes car tout est relié ! Comme je vous en ai déjà parlé, notre corps est soumis à des lois naturelles. Nous ne pouvons pas trop nous en écarter, au risque sur la durée que notre corps nous envoie des symptômes...

Si nous faisons la sourde oreille ou les faisons taire par des médicaments, il nous transmettra des messages de plus en plus forts...jusqu'à des maladies graves et/ou chroniques.

1- Se mettre face à la vérité de l'alimentation :

Comme le disait Hippocrate : Que ton aliment soit ta seule médecine !

Effectivement, même si l'alimentation ne fait pas tout, cela influence très fortement notre santé. Notre alimentation suit notre psychologie...

Malheureusement, nous développons sans fin notre désir et refusons de nous focaliser sur nos besoins naturels.

La société rend notre nourriture :

  • artificielle, car les produits sont raffinés et sans vie, cela induit des carences
  • complexe, les produits industriels mélangent des familles d'aliments incompatibles et rendent la digestion difficile
  • intoxiquée car bourrée d'additifs, conservateurs, exhausteurs de goût
  • trop chargée avec des portions, des paquets toujours plus grands
  • réconfortante car ils utilisent des excitants dans le but de nous faire estomper un vide intérieur

Nous mangeons mal, trop et une nourriture qui n'est pas assez naturelle.

 

Voici l'affaiblissement des aliments et les conséquences sur notre santé

 

À cela, il faut ajouter les dysrégulations dues au stress (que j'ai détaillé dans mon article : Mission #4 : Mes 8 actions contre le stress et l'anxiété ) qui perturbent le pouvoir digestif, le métabolisme et le travail de nos émonctoires (portes de sortie, d'élimination de l'organisme).

Et les calories on en parle ?

Sachez que compter les calories est totalement illogique, en effet, 100 calories de mauvaises graisses n'auront pas le même effet sur le corps que 100 calories de fruits ou de légumes...

Lorsque l'on mange de la nourriture naturelle, la satiété est nette et plus rapide. Inutile de compter quoique ce soit...

i : Essayez de faire un repas "pizza" ou "gâteaux" et un repas de fruits frais, mûrs afin de ressentir la différence de satiété...vous constaterez de vous-même que devant un plateau de fruits, le corps sait dire "stop" lorsqu'il est rassasié...alors que devant de la nourriture dénaturée notre satiété est plus longue à arriver, nous mangeons souvent jusqu'à l'inconfort (estomac distendu).

Les repas équilibrés que nous ne tenons pas sur la durée, le régime miracle, le coupe faim...rien ne fonctionne vraiment, nous le constatons, + de 90% des personnes qui changent leur alimentation baissent les bras au bout d'un certain temps.

 

2- Accepter de modifier en conscience son alimentation : 

Autre point clé du chemin vers la pleine santé.

En effet, notre mental influence en permanence notre organisme jusqu'au plus profond de nos organes.

Il faut dire aussi que notre alimentation fait partie de notre vie au quotidien et que nous en tirons un grand plaisir. (d'ailleurs aujourd'hui pour moi, repas sushis 🙂 )

Lorsque nous sommes énervés ou anxieux, on se dit que "cela va nous rester sur l'estomac", et pour cause, la digestion est coupée. L'estomac ne fabrique plus l'acide chlorhydrique nécessaire.

Mieux vaut manger dans la joie un repas d'exception avec des aliments "à éviter" que de prendre un repas sain en étant malheureux.

Un des secrets est donc d'accepter, de comprendre, d'expérimenter dans le bonheur cette nouvelle façon de manger  !

Lorsqu'on progresse à notre rythme sur ce nouveau chemin de vie, on s'aperçoit que la joie, la vitalité qu'apporte cette nouvelle alimentation est bien plus importante que le plaisir "factice" de la gastronomie telle que nous la concevons depuis notre enfance.

 

Voici donc les 2 étapes que nous devons travailler, si nous souhaitons entretenir un capital santé pour l'avenir. C'est une mission au quotidien : un pas après l'autre et chaque jour à recommencer...ainsi le changement est plus long mais surtout définitif. C'est cela qui me permet de me changer profondément et que j'ai assimilé et résumé pour vous cette semaine.

Fini ! les diètes, les régimes, la frustration....n'est-ce pas une excellente nouvelle ?

Très prochainement, je vais vous détailler comment faire une transition alimentaire en douceur, adaptée à chacun. Il n'y a pas de méthode unique pour s'alimenter mais bel et bien une méthode pour chacun de nous.

Il faut prendre en compte notre âge, notre manière de vivre, notre activité au quotidien, notre tempérament, notre constitution, l'état de notre organisme et aussi nos conditions de vie. Vous verrez qu'il y a un "cadre" à connaître qui lui ne change pas et qui est à adapter à chacun de nous.

 

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera, si c'est le cas, n'oubliez pas de le PARTAGER en cliquant au-dessus ou en-dessous de cet article

Je vous retrouve mercredi et je vous souhaite tout le meilleur 🙂

 

Crédits photos : Tracy B.

 

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Laisser un commentaire