Mission #4: Mes 8 actions contre le stress et l'anxiété

Bonjour à tous,

J'ai choisi cette semaine de mettre en action 8 bonnes habitudes concrètes pour lutter efficacement contre le stress.

En effet, je suis une personne souvent très stressée, spasmophile et lors de mes formations en gestion du stress et en hygiénisme j'ai pu étudier le stress de plus près.

C'est pour cela que je passe à l'action rapidement car bien avant l'alimentation et tout le reste, le stress est le plus grand des poisons pour notre corps !

 

Qu'est ce que le stress ?

Définition encyclopédique :

Le stress (issu par l'anglais de l'ancien français destresse) est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques.

Lors de mes formations j'ai pu apprendre que le stress est l'une des grandes perturbations psychologiques. J'aurai l'occasion lors d'un prochain article de vous parler de ces perturbations comme les problèmes inconscients, les négativités engendrées par la vie, l'inhibition (problèmes personnels ou conditions de vie), la sympathicotonie (troubles de la vie sexuelle), émotions trop fortes, excès de rigidité intérieure, jugements....Ces soucis sont très présents dans nos vies qui s'en retrouvent gâchées.

En effet, tout cela mène à la perte du contrôle cérébral puis à la maladie. Le stress psychologique peut entraîner un stress "oxydatif" qui est sévère. Il accélère le vieillissement des cellules, souvent ressenti par l'envie de grignoter n'importe quoi, un noeud à l'estomac, engloutir son repas sans respirer, hurler sur ce qui ne va pas...

Il est donc inutile de mettre tout en oeuvre pour mieux s'alimenter si en même temps nous restons psychologiquement perturbés sans agir ...

 

Quels sont les causes et le mécanisme du stress ?

Un petit schéma pour vous aider...

 

 

 

J'ai noté les noms un peu complexes des hormones concernées (inutile de les retenir) mais ce dont on doit se souvenir c'est que les perturbations qui découlent du stress se répercutent sur tout notre organisme. Bon ! me direz-vous... mais... quels sont les effets de ces perturbations ?

 

Les effets du stress :

Le dérèglement de notre métabolisme provoque des effets très nocifs, en voici quelques-uns :

 

Les effets du stress

 

Le stress perturbe les centres et les organes de régulation, de ce fait également les rythmes biologiques internes ! Il est la maladie du siècle !

Le stress fait partie de notre vie, ce qui est dangereux c'est comme toujours le "trop".

L'accumulation du stress est l'image parfaite de ce qui arrive à l'homme lorsqu'il ne respecte pas ses rythmes de vie.

Et bien, maintenant que nous sommes avertis, nous allons tout faire pour y remédier ! car si notre système nerveux est dans les chaussettes, inutile d'espérer être en bonne santé.

Mes 8 actions contre le stress et l'anxiété : Astuces anti-stress : 

1- Le contrôle de soi : Par la concentration, nous pouvons équilibrer le conscient (volontaire) et l'inconscient (rythmes biologiques involontaires). Ce n'est pas un effort mais une canalisation de notre mental (beaucoup utilisée dans le Yoga). Il est assez facile de nos jours, de se poser, de se détendre, quelques instants peu importe l'endroit et de se focaliser sur l'instant présent. Souvent, nous n'y pensons pas ou nous ne prenons pas le temps. Amusez-vous à remarquer, combien vous êtes souvent dans le passé ou le futur...

Nous sommes très rarement en train de vivre pleinement l'instant...

i : Par exemple, en ce moment même, vos pensées vous envoient sûrement des images...Il possible que tout en lisant cet article, vous pensiez à autre chose... 🙂 Ce petit vélo que nous avons dans notre tête est incroyable, il génère en moyenne 120 pensées à la minute ! 

La méditation quotidienne même si nous la pratiquons que quelques instants peut avoir des effets salutaires.

2- Être centré. Cela signifie être pleinement soi, garder son intégrité intérieure, car sans cela il est impossible de faire ce qui est bon pour nous et qui nous correspond vraiment.

Il faut toujours se souvenir que nous ne pouvons pas agir pour les autres ni penser pour eux. Ceci est l'origine de la division et donc de la maladie. On ne peut rien pour les autres, si ce n'est les éduquer, les informer, dans la mesure où ils sont d'accord mais c'est à chacun de s'assumer en toute liberté.

3- Avoir des valeurs. La société moderne est attirée par l'argent et le pouvoir. Pour la santé, l'homme s'en remet totalement à une médecine qui lui ressemble : très souvent autoritaire et carrée. Nous avons besoin de sens pour construire notre existence. Les lois de la vie saine nous guident vers une vie positive en toute conscience avec un langage simple (et non des mots scientifiques que nous ne comprenons pas toujours).

Nos valeurs nous éveillent à comprendre qu'il ne faut pas s'enfermer dans trop de matérialisme (ce qui est stérile) mais de s'ouvrir à la grandeur et à la beauté de la vie.

La santé est un équilibre avec des énergies fluides ce qui rend l'homme ouvert, sensible et vrai.

4- Oeuvrer pour une vie saine et régulière. Il nous faut respecter un rythme entre l'activité et le repos. Trop ou pas assez de l'un ou de l'autre amène un déséquilibre. Cela rend superficiel.

Se poser quelques instants au quotidien

5- Demander de l'aide. Il nous en impossible de tout assumer au quotidien. Alors il faut le dire haut et fort ! Sachez également accepter de l'aide lorsqu'elle vous est proposée.

Il y a une aide que nous pouvons aussi demander à la nature, comme l'huile essentielle de lavande, basilic, cannelle, cumin, genièvre ou gingembre,  la lithotamne (algue rouge riche en magnésium) et bien d'autres...

6- Mission: Détox du mental : apprenez à dire "non" sans vous justifier, mais en formulant votre réponse autrement.

i : Par exemple : "Je ne peux pas venir te voir car j'ai besoin de repos" dites plutôt : "Ça m'arrangerait de te rendre visite mercredi prochain" 🙂

7- Prendre soin de soi. Stopper les demandes incessantes. Que ce soit de votre moitié, des enfants, du patron...

i : Voici un petit exemple :  couper le portable et se faire une tisane "no stress" : 1 cuillère à café de mélisse, 1 de thym, 1 de miel (si vous aimez), laisser infuser quelques minutes, filtrer et boire chaud 🙂 S'enfermer un peu dans la salle de bains pour se plonger dans un bain aux huiles essentielles, musique douce et compresses d'eau de rose ou de bleuet sur les yeux. Au bout de 15 minutes, glissez-vous dans votre peignoir chaud et prenez le temps de respirer quelques instants (vous aurez pu voler ce temps au stress). Si vous aimez jouer de la musique ou une autre activité créative :  dessin, peinture, sculpture...cela peut être très bénéfique. En restant moins devant l'écran de téléphone ou d'ordinateur ou de télévision c'est tout à fait possible.

8- Respirer. C'est notre 1 er besoin, la 1 ère chose que nous faisons en venant au monde et nous expirons en le quittant. Notre organisme bien ventilé peut éliminer ses toxines par les poumons qui sont un de nos émonctoires (porte de sortie). Bien respirer stimule le système lymphatique, si nous y pensons de temps en temps (au mieux tous les jours) cela nous calme et allège le poids du stress.

i: Pensez à Inspirer le positif, le soleil, la joie, l'amour, la paix et Expirer le négatif, ce qui vous contrarie, vous fatigue, vous pèse.

Rien de plus simple et c'est gratuit 🙂 Si vous désirez des exemples d'exercices de respiration sympas, n'hésitez pas à me les demander dans les commentaires, je vous aiderai avec plaisir.

 

Dans tous les cas, la lutte contre le stress est bien plus qu'une urgence pour notre santé qui décline face à une société toujours plus friande de nous conditionner dans un rythme qui n'a rien de naturel.

 

J'espère que cet article vous a plu, je sais les changements ne se font pas tous du jour au lendemain, nous devons y penser, les intégrer à notre quotidien et cela est tout à fait possible du moins lorsqu'on le veut réellement. Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à partager cet article avec votre entourage en cliquant juste en dessous 🙂

 

Je vous dis à très vite,

Prenez-soin de vous,

Je vous aime.

 

 

 

Crédits photos : bottled_void, Tom Roeleveld.

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Liste des commentaires

  • Achard Sylvie 29 / 01 / 2017 Repondre

    Bonsoir Laetitia.
    Je suis preneuse pour les exercices de respiration. Je n'inspire pas assez, et je dois le travailler.
    Merci. Bonne soirée.
    Bises à tous les 2.

    • Bonjour Sylvie, merci de votre commentaire ! Pour ce qui est des exercices, il est judicieux dans un premier temps, de se concentrer sur notre respiration. En effet, prendre conscience de l'air qui rempli puis se vide de nos poumons, nous y pesons rarement et nous respirons souvent que du bout du nez. Contrairement à ce que l'on a souvent entendu, lorsque l'on inspire, il ne faut pas gonfler les poumons mais le ventre, la cage thoracique doit rester pratiquement immobile. Cela permet de détendre le diaphragme dont la tension est en cause dans l'anxiété, la peur, les émotions négatives... Il nous suffit d'inspirer par le nez (bouche fermée) en gonflant notre ventre comme un petit ballon. Puis, d'expirer toujours par le nez le plus lentement possible. L'expiration devrait être 2 voir 3 fois plus longue que l'inspiration. Par exemple, une inspiration en comptant jusqu'à 4 et une expiration jusqu'à 8 ou 10 en rentrant le ventre. Ne jamais forcer, il faut que cela reste doux et naturel.
      L'autre possibilité est d'imaginer notre respiration comme un accordéon: inspiration déploiement, expiration regroupement... Lorsque nous sentons un moment de stress, une fatigue, une émotion soudaine, il suffit de quelques cycles pour se sentir mieux. Au quotidien, le matin, face au soleil cela est le départ idéal pour une nouvelle journée de notre vie 😉 J'espère que ces idées pourront vous aider, à très vite !

Laisser un commentaire