Mission #20: Comment fuir les étiquettes de la société ?

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous, une étape importante que je mets en place dans ma vie et qui m'apporte une belle partie de mon évolution. En effet, je veux vous parler de :

 Mission 20: Comment fuir les étiquettes de la société ?

Qu'est ce donc que les extrêmes, les croyances et les étiquettes ?

Ces 3 notions sont bel et bien différentes mais qui se rejoignent.

En effet, je qualifie "d'extrêmes" tout système dont les valeurs sont très strictes, avec abus ou totale restriction d'une idée, d'une manière de vivre. Nous pouvons y inclure les dogmes, les sectes et un grand nombres régimes amaigrissants, ou style de vie.

Les "croyances" c'est plus du genre "on a toujours fait comme ça", la phrase diabolique qui anéantit tant d'objectifs et de bonheur par la simple idée que nous devons continuer sur un chemin car il n'existe que celui-ci de bon. Cela peut toucher la religion mais aussi nos habitudes au quotidien par exemple.

Les "étiquettes", elles, se rapportent d'avantage à des groupes tels que les Végans, les Végétariens, les Paléo, les Crudivores... mais aussi au quotidien aux BCBG, aux hippies, aux "bons vivants", aux paysans, aux ouvriers, aux gros, aux maigres, aux nains, aux gros nez, aux Chinois...bref dans la vie, nous avons toujours tendance à coller des étiquettes sur les gens et souvent sur ceux que l'on connait le moins...

 

Pourquoi fuir ce système de division ?

Fuir les extrêmes, les croyances et les étiquettes est primordial pour :

  • Garder notre libre arbitre, il est important de pouvoir garder notre potentiel qui fait de nous, l'être unique que nous sommes.
  • Ne pas entrer dans le jeu de la société qui s'amuse à nous proposer des "effets de mode" à des fins de marketing et de lavage de cerveaux, à fixer un standard de beauté, de réussite...
  • Garder les pieds sur terre, car malheureusement des personnes se laissent happer par des idéaux néfastes et dévastateurs pour eux et leur entourage
  • Ne pas choisir une étiquette ou utiliser un titre pour se croire mieux qu'un autre. Qui de nous n'a jamais rencontré une personne Végan, Paléo, Crudivore ou de tout autre style de vie qui croit que la seule solution pour le monde est SA conviction et que les autres sont moins bien qu'eux ? qui n'a jamais eu à supporter l'arrogance d'un autre ayant un titre de Professeur, Docteur ou Maître par exemple ?
  • Ne pas perpétuer les mauvais schémas de nos parents, ce n'est pas parcequ'avant ils faisaient ainsi que nous devons à tout prix tout reproduire car dans ce cas nous ne sommes pas dans la vie mais dans la survie. La vie est une expérimentation, une découverte, d'un chemin que vous créez vous-même. Que pouvons-nous trouver au bout d'un chemin existant qu'une destination déjà connue ? rien d'autre !
  • Cesser tout esprit de compétition, d'obligation de résultat. Nous sommes dès l'école mis à rude épreuve avec celui qui aura le plus beau dessin, la plus belle note, sera le 1 er de la classe... Un schéma qui peut être sur le fond motivant mais qui sert surtout à dévaloriser dès le plus jeune âge, car si je ne suis pas le 1 er de la classe, je suis nul, bon à rien....etc

 

Mon expérience, celle qui m'a faite réagir :

Pour mon exemple, depuis mon changement de vie, je me suis trouvée confrontée à de nombreuses situations où des personnes se croyaient détenir LA vérité pour tous ! Il n'y a rien de plus toxique ! Vous pourrez trouver ce type de "gourous" très souvent sur le net ! dans des groupes, des commentaires...et dans tous les cas au lieu de vous polluer vous pourrez en retirer le positif car il y en a toujours.

Si dans notre vie, nous avons choisi de prendre le chemin de telle ou telle étiquette, ok, c'est notre droit, si nous nous reconnaissons en ça. Mais de quel droit devrions-nous nous en servir contre les autres, soit en se montrant supérieur soit en prétendant avoir la seule et unique solution au monde, à la santé ou au bonheur ?

En citant l'exemple de l'alimentation : si vous croisez quelqu'un qui dicte précisément quoi mettre dans votre assiette : FUYEZ ! (pauvres fous comme dirait Gandalf)

Car une personne honnête vous donnera des indications, son exemple, des cadres à retenir pour aller vers le mieux,

mais jamais ne vous imposera ses idées !

 

Vous avez dit "Hygièniste" ?!? 

Lorsqu'il m'arrive de dire que je suis Hygièniste, certaines personnes ont un air goguenard et/ou sceptique ?! et pour cause je peux les comprendre ! (surtout pour une obèse morbide en cours de métamorphose)

Soit ils n'en ont jamais entendu parler soit ça peut leur donner la chair de poule.

Le milieu hygièniste est longtemps resté mis à l'écart car réputé comme extrémiste sur les comportements et les aliments "acceptés".

Encore de nos jours, certains ont "la haine" après la naturopathie ou d'autres médecines douces... J'en suis toujours autant choquée.

Dans la formation d'hygiènisme que j'ai passée, il y a beaucoup de tolérance et pour cause mon professeur enseigne autant les techniques de jeûnes, que les huiles essentielles et les méthodes de relaxation, la physiologie, la biochimie, la diététique...

C'est en voyant son programme que j'ai accepté de passer la formation à ses côtés. Il est inadmissible de voir qu'encore à l'heure actuelle des personnes sont tellement bornées qu'elles refusent toute aide naturelle, de plantes, d'huiles ou autre. Encore pire, en dénigrant et refusant totalement la médecine allopathique (entendez médecine moderne occidentale).

 

Hygiénisme versus Naturopathie et Médécine Allopathique, la guerre de la santé : 

Pourquoi l'hygiènisme qui est basé sur les lois de la vie saine serait si opposé à la naturopathie ? encore une source de division inutile. Je suis d'accord que le corps humain à la capacité par le phénomène de l'homéostasie de se régénérer seul du moment que nous n'empêchons pas ce processus naturel mais dans certains cas, selon l'état du terrain de la personne, la nature peut nous aider grandement, il n'y a aucun intérêt à la refuser, du moins c'est ce que j'ai pu expérimenter.

Pour ma part, je suis heureuse de garder l'oeil ouvert et en grand angle. C'est vrai que la médecine allopathique est plus une médecine de maladies que de santé.

i :Personne ne peut dire le contraire, voyez-vous un docteur en prévention ? ou pour soigner des symptômes ? et suite à la consultation le plus souvent vous donne-t-il un traitement pour stopper cela ? ou bien cherche-t-il la cause pour ne plus que cela se reproduise ? Le plus souvent, je ne sais pas vous, je dirai même toujours, je n'ai reçu que des traitements, jamais au grand jamais on a chercher plus loin pour que je m'en sorte.

Je suis donc d'accord sur le fond que la médecine allopathique est loin d'avoir que du bon mais nous en sommes bien contents lorsque nous sommes dans un tel état de fatigue, d'intoxication qu'il nous faut des examens d'imagerie, des traitements en urgence ou de la chirurgie. Bien sur si nous avions tous un mode de vie basé sur les lois de la vie saine, les hôpitaux et cabinets seraient bien moins fréquentés... mais malheureusement dans notre société moderne c'est loin d'être le cas.

 

Ma solution et ce vers quoi je souhaite vous guider :

Dans tout ça ce fouillis, il est difficile pour certains de trouver sa place.

La solution les amis, n'est pas une solution miracle mais presque : documentez-vous et fiez-vous à vos ressentis, écoutez cette petite voix en vous car dans le brouhaha de notre quotidien qui rime avec stress et regard des autres, nous ne savons plus quoi penser, quoi faire ...

En vous informant, vous découvrirez des notions qui résonnent en vous et d'autres moins ou pas du tout...il suffit de faire votre tri et surtout de les expérimenter.

Pour le cas de ce blog Mission: Détox, au fur et à mesure de mes articles, je ne cesserai de vous partager mon exemple, mon expérience, à vous de voir si cela peut vous aider, si vous sentez qu'en le faisant vous êtes à votre place.

Cesser de vous comparer aux autres, vous êtes unique, original et singulier. Pourquoi je dis cela ? car avant vous cet univers que vous vivez  n'existait pas et après vous , il  n'existera plus mais cela personne ne nous le dit... !

Qu'attendez-vous, qu'attendons-nous alors pour rayonner tel que nous le méritons : sans comparaison !

Les titres, les étiquettes, les modes, les croyances ne sont que des mots...à des fins de caresser notre égo dans le sens du poil, donner de l'importance parfois et se sentir diminués, souvent...

Voilà les amis, je vous laisse pour aujourd'hui sur ces infos à méditer, elles peuvent changer votre vie.

 

Dire "NON" aux autres c'est se dire "OUI" à soi.

Si vous avez aimé cet article, PARTAGEZ LE avec vos amis en cliquant sur le bouton juste en dessous 🙂

Je vous souhaite tout le meilleur et à très vite.

 

 

 

Crédits photos : Ivan Pride

 

 

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Laisser un commentaire