Mission #2 : Pourquoi je change du sucre pour du sucre ?

Bonjour à tous ! j'espère que vous allez bien, peut-être certains d'entre vous, ont mis leur balance en vacances depuis mon article de la semaine dernière  🙂

Pour ma part, aucun soucis, j'ai mis en évidence mon vêtement "témoin" qui est bien serré...et je contrôle lorsque le coeur m'en dit, pas de pression... 😉

Aujourd'hui je vais vous parler de mon choix de changer le sucre pour du sucre ...

Cette semaine, je me suis lancée dans le challenge de ne plus consommer de sucre blanc, raffiné, transformé ! (sauf exception car je le redis toujours, je ne suis pas dans les extrêmes)

Alors, Pourquoi ai-je décidé d'agir sur ma consommation de sucre blanc ?

Chaque français en consomme près de 40 kilos par an ! 

Que nous aimions plus ou moins les gourmandises, le sucre raffiné est partout dans les produits de nos supermarchés (autant dans les produits sucrés que salés, les soupes, les plats prêts à consommer...).

 

1 ère action : Lire les étiquettes pour éviter les pièges...

Je ne sais pas si vous y pensez mais pour ma part j'ai eu de drôles de surprises ! Voici un exemple avec une célèbre barre chocolatée :

Sur l'étiquette il est indiqué que la portion compte 6,9 grs de sucre soit près de 3 petits cubes de sucre !

Yuki pensait en lisant l'étiquette que cette gourmandise contenait 3 cubes de sucre...

Mais attention...pour cette marque la portion représente seulement 1 carreau de la barre ! Si comme 99,9% des consommateurs vous la mangez entière (les 3 carreaux), il faut multiplier par 3, les quantités de sucre soit 6,9 grs x 3 = 20,7 grs de sucre = 8 cubes de sucre !!!

Il est assez révolté de découvrir qu'en fait une portion n'est qu'1/3 de la barre... 🙁

Il est primordial de se rendre compte de la composition des produits que nous consommons, voici quelques exemples :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méfiance avec le sucre dit "Roux" ou "Cassonade", il n'est que trop souvent du sucre blanc coloré ! 

 

2 ème action : Comprendre pourquoi le sucre raffiné est nocif ? 

Que ce soit celui issu de la betterave ou de la canne à sucre, les étapes sont similaires...

Sachant que 74% de la consommation mondiale vient de la canne à sucre, j'ai recherché des informations afin de savoir comment il est fabriqué :

Selon le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique en acériculture (Le Centre ACER Inc.)

Voici les 11 étapes du raffinage :

  1. Extraction
  2. Épuration : liquide sucré extrait nommé "vesou" ou "jus de canne" est monté à 105°C 🙁 , la très grande majorité des micro-nutriments sont détruits (le sucre est "mort").
  3. Évaporation/Cristallisation (nouveau chauffage à 55°C),
  4. Malaxage, turbinage (La masse-cuite est malaxée et turbinée dans une centrifugeuse afin de séparer les cristaux de sucre et le sirop épuisé),
  5. Séchage ( dans granulateur à tambours),
  6. Emballage, entreposage  : Pour l’exportation, le sucre "brut" est entreposé en piles plusieurs jours et même plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’il soit chargé sur les navires.
  7. Arrivée en raffinerie
  8. Lavage du sucre brut
  9. Clarification : Le sucre d’affinage est dissous dans de l’eau chaude. Le sirop trouble formé est alcalinisé par addition de lait de chaux. Les impuretés sont retirées par flottaison et filtration.
  10. Décoloration : le sirop passe d’abord dans des citernes remplies de « noir animal » (particules calcinées d’os de bœuf). Par la suite, le sirop passe par des colonnes de résine 🙁
  11. Cristallisation, malaxage, turbinage et séchage (L’eau est évaporée sous vide à environ 70 °C, ce qui économise l’énergie et empêche la caramélisation du sucre).

 

L'utilisation du "noir animal" serait depuis quelques années interdite en Europe...mais la fabrication du sucre reste très floue...

Au delà, du fait que le sucre est "mort" comme tout aliment chauffé à plus de 60°C, l'usage de la chimie, d'acides servant à la fabrication de plastiques me laisse dubitative...

 

Le sucre provoque le cancer...

Le nombre de scientifiques ayant confirmé que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre raffiné sont légion !

Le sucre est si grandement lié au cancer que les médecins l’utilisent pour détecter le cancer dans le corps !

Le TEP (tomographie par émission positive) est l'examen utilisé pour détecter le cancer dans l'organisme. Les médecins injectent du glucose radioactif, les cellules cancéreuses affamées absorbent le sucre plus vite que les cellules saines. L’analyse du TEP en montre la concentration... (Source : institue for natural healing)

La cellule cancéreuse est donc friande de sucre raffiné !

Le sucre est aussi addictif que la drogue...

Les récents travaux du scientifique Serge Ahmed, chercheur au CNRS, sont troublants. En effet, les rats semblent se tourner davantage vers l'eau sucrée de manière très répétitive plutôt que vers une dose de cocaïne. Il semblerait que les mêmes circuits du cerveau soient sollicités et entraînent la boucle infernale de "consommation/sensation euphorisante, détente/recherche à nouveau de cet état par renouvellement de la consommation = dépendance...)

 

3 ème action : Remplacer le sucre blanc par du sucre naturel !

 

Je ne sais pas vous mais en découvrant tout cela, je change de regard sur le sucre raffiné, mais en tant que gourmande, je ne compte pas me passer du goût sucré !

 

Voici quelques produits naturellement sucrés que j'utilise à présent dans ma cuisine et qui sont délicieux !

Le miel (de préférence local mais surtout Bio et si possible cru)

Le sirop d'Érable  (pur, il contient autant de polyphénols que certains fruits et légumes comme le brocoli)

Le sucre de coco (en poudre ou liquide)...

Voici donc mes principales manières naturelles de sucrer mes plats, cela reste bien sur un petit plus, je n'en mange pas à tous les repas 😉

 

Quelques-uns des sucres naturels bons au goût et pour la santé

Autant dans les jus que dans les smoothies, il est inutile d'ajouter un sucrant, la carotte, la betterave, les fruits, les dattes que je nomme "mes petits marrons glacés"... donnent déjà leur délicieuse note sucrée naturelle. Le fructose (est mêlé aux fibres naturelles du fruit) que notre foie est tout à fait capable d'assimiler. De plus, le fructose ne provoque pas une réaction du pancréas aussi brutale qu'avec du sucre raffiné...l'indice glycémique, la charge glycémique des fruits est basse donc pas de prise de poids, de coup de pompe ou de fringales par la suite... (nous y reviendrons bientôt).

J'ai remarqué un ressenti formidable et vous pourrez l'expérimenter de votre côté :

En consommant un aliment naturel, la satiété est nette, facile à détecter contrairement à la consommation de produits transformés avec lesquels nous dépassons très souvent le seuil de satiété en atteignant un inconfort (estomac distendu) qui est la preuve que nous avons bien trop mangé... Et si le corps ne reconnaissait pas ces produits d'usine ? Cela semble assez logique ! Qu'en pensez-vous ?

 

Pour finir sur une note gourmande, j'ai surpris Yuki la bouche chocolatée 😉

En tant qu'expert, il approuve ce petit plaisir... (70% de cacao et Bio)

 

Ok, Yuki, alors je ne m'en priverai pas, de temps en temps, je croquerai mon carreau avec plaisir et bonne conscience... 😉

Il existe un grand nombre de produits naturels délicieux pour créer des recettes géniales en accord avec notre santé.

Alors pourquoi continuer à consommer des produits néfastes pour notre corps et notre planète ?

 

Nous n'avons jamais mangé autant de sucre et nous n'avons jamais été aussi malades...

 

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos contacts 😉

Bonne semaine à vous et à très vite,

Je vous aime <3

 

Citation de cette mission 2 : "Ce sont les petits changements qui font les grandes différences".

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Liste des commentaires

  • Pagni 15 / 01 / 2017 Repondre

    Coucou ma Laeti, j'ai une question. Pour tes pâtisseries, par quoi remplaces-tu le sucre blanc?
    Bisous ma chérie
    Lydia

    • Bonsoir Lydia, pour la pâtisserie tu peux utiliser tous les sucres naturels que j'ai mis dans l'article, le sucre de coco liquide ou en poudre selon ta recette ou le sirop d'érable passent très bien en cuisson (ou encore le sirop d'agave qui reste tout de même plus transformé mais toujours mieux que le sucre blanc)... à tester, tiens moi au courant...grosses bises 😉

Laisser un commentaire