Mission #16 : Mes astuces pour réussir les semis !

Bonjour à tous,

Le beau temps se fait de plus en plus présent et j'ai envie de partager avec vous, mes astuces au jardin c'est ainsi qu'aujourd'hui :

Mission #16 : Mes astuces pour réussir les semis !

Pourquoi la culture classique est néfaste ?

Il est déplorable de constater que de nos jours la grande majorité des graines vendues en magasin sont hybridées, stériles et génétiquement modifiées et traitées.

Quel est mon désespoir de constater que dans mon quartier les photos par satellite montre qu'il ne reste presque plus d'arbres, de végétaux, de verdures... Le jardin moderne c'est souvent de la pelouse artificielle, 4 galets et un palmier ! nous avons perdu tous nos repères. Tout est arrosé de produits toxiques car entre les dalles ne doit pas pousser le moindre brin d'herbe, tout doit être rectiligne et stérile. Aucun insecte n'est désiré...

D'autres se lancent dans un potager maison mais avec motoculteur ou outils avec démesure, ils griffent, retournent la terre, détruisent les vers et toute la vie qui s'y trouve saccagée. Il existe des solutions, ouvrons nos esprits au renouveau :

Qu'est ce que la Permaculture ?

Il est temps d'arrêter d'agresser la terre, de forcer la nature à rentrer dans des cases. Les herbes ne sont pas "des mauvaises herbes", un jardin n'a pas être au carré sans la moindre tige qui dépasse. Tout a une utilité que nous pouvons maîtriser afin d'en tirer les avantages et de belles récoltes.

Heureusement, de plus en plus de personnes prennent conscience combien la permaculture est rentable et que c'est la solution de l'avenir autant pour notre porte-monnaie, notre santé que pour notre planète.

 

Terre labourée.... :-/

 

Jardin en permaculture

 

Il n'est pas question ici de jugement mais d'une prise de conscience qui doit être collective, partagée au plus grand nombre, il en va de notre santé, celles de nos enfants et de notre planète.

Que nous ayons un petit balcon ou un jardin plus ou moins grand, nous pouvons sans gros budget faire pousser, créer un jardin avec peu d'outils, beaucoup de recyclage et d'amour. La permaculture n'est pas seulement l'art de cultiver mais c'est un art de vivre en accord avec la nature. En respectant, les rythmes des saisons, la faune et la flore, en traitant avec passion et reconnaissance la terre et tout ce qui y vit. Recycler, s'aider d'animaux et de végétaux "auxiliaires".

i:Saviez-vous que certaines plantes comme l'oeillet d'inde aident certaines espèces à se developper comme les coccinelles qui sont friandes de parasites qui pourraient croquer vos récoltes ? c'est bien mieux que les produits chimiques, qu'en pensez-vous ?

La terre ne doit jamais restée nue, ce serait comme laissé notre peau à vif... le paillage, l'humus sont des atouts formidables pour une culture de qualité.

Un petit tour de mes semis :

Je vous partage cette semaine une partie de mes semis "maison" c'est à dire qu'ils sont issus de graines partagées par des connaissances qui cultivent avec des graines paysannes ou bien des graines récupérées de mon potager de l'an dernier ou encore de nouvelles graines par exemple achetées sur kokopelli.

Ma recette pour des semis réussis :

Je mélange dans un bac :

  • de la terre végétale,
  • un peu de cendres de ma cheminée,
  • du fumier de mon poney (Spirit 😉 ) et
  • un peu de terre à semis (car je n'ai pas encore mon compost prêt cette année, il est en préparation).

Il suffit de remplir avec ce mélange riche vos contenants à semis et de mettre vos graines avec plein de bonnes énergies sous une petite épaisseur de terre. Il faut veiller à bien arroser surtout au début (sans trop tout de même) et bien exposer au soleil.

J'ai tenté il y a quelques jours de semer même dans un boîte à oeufs, voici le résultat qui est plutôt pas mal pour le moment 🙂 :

 

Cornichons, tomates, courgettes, chou kale...

 

À gauche, les 4 godets sont des graines de tomates que l'on m'a donné l'an dernier...des graines F1, hybrides...rien n'a l'air de pousser...

 

 

Voici mes semis en jardinière que ce soit sur le rebord de fenêtre :

Moutarde et maïs multicolore...

 

Réveil d'une graine de fève 🙂

 

ou dans une petite serre que je nomme "nursery" faite maison :

 

Courgettes, tomates, aubergines...

 

Maïs ancestral, coriandre, basilic

 

Dans peu de temps, je vais pouvoir repiquer mes plants au potager qui mettront toute leur énergie pour m'offrir leurs légumes, baies et fruits 🙂

 

Saviez-vous que vous pouvez créer vos propres plants en récupérant les trognons ? 

Par exemple, le trognon d'une belle scarole mis dans de l'eau développe des pousses, ainsi la scarole mise en terre après quelques jours dans l'eau redonnera une salade :

 

De même pour l'ananas qui en terre refera un plant avec un fruit :

 

 

 

La semaine prochaine, je vous montrerai cette fois mon potager et son évolution en ce début de saison.

Et vous, avez-vous pensé ou commencé un potager ? des semis ? laissez moi vos commentaires juste en dessous !

 

Je vous dis à la semaine prochaine en vous souhaitant tout le meilleur.

 

 

 

Crédits photos : solylunafamilia, Ernesto.E, Jean-remy.

 

 

 

 

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Laisser un commentaire