Mission #11 : Pourquoi la fatigue nous empêche de perdre du poids ?

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? j'espère que cet article vous trouvera en pleine forme et si ce n'est pas le cas, qu'il pourra vous aider à retrouver votre vitalité.

En effet, le vrai symptôme de "fatigue chronique" toucherait environ 150.000 personnes en France (source AFSC), cependant plus d'1 français sur 2 se dit très régulièrement fatigué et cela fait l'objet de 15 à 20 % des consultations médicales.

Je vais partager avec vous ce que j'ai pu apprendre lors de ma formation en hygiènisme et donc :

Tout d'abord qu'est-ce que la fatigue réellement ?

Il est important de savoir différencier la bonne et la "mauvaise" fatigue...

En effet, la fatigue varie en fonction de notre dépense d'énergie. Nous avons chacun un potentiel qui nous est propre selon notre taux d'énergie vitale.

i: Pour calculer ce taux d'énergie, je vous donne rendez-vous en cliquant sur ce lien MON QUIZ, vous accèderez à un quiz sympa et rapide ainsi qu'à un petit guide pour connaître les facteurs qui aident à remonter votre énergie vitale ! tout est gratuit et sans aucun engagement, nous vous en privez pas ! 😉

C'est donc selon notre taux d'énergie vitale, que vous pouvons plus ou moins faire face à une dépense d'énergie. Lorsque la limite est dépassée c'est là que cela devient dangereux. Nous pouvons en faire la comparaison avec les batteries de notre voiture.

D'où vient la fatigue ?

Il existe plusieurs origines de fatigue :

  • fatigue nerveuse due à des comportements troublés, trop d'émotions, de bruits, de lumières...
  • fatigue musculaire due à des efforts physiques trop importants
  • fatigue organique par exemple digestive suite à une trop grande consommation de nourriture...

Le stress 1 er fléau de notre siècle ! :

1 maladie sur 4 est due au stress ! Il est le parfait scénario de toutes les situations négatives qui peuvent surcharger notre cerveau et créer des tensions intérieures qui perturbent notre organisme.

En effet, nous devons en permanence nous adapter à des demandes extérieures, de plus en plus nombreuses et urgentes (du moins c'est l'effet qu'elles donnent alors que cela est très souvent faux...).C'est nous qui créons et acceptons ce rythme effréné.

Lorsqu'un certain point est dépassé cela provoque des problèmes de régulations dans le corps et mène à un très grand nombre de maladies.

Causes du stress = causes de la fatigue : bruits violents, musique trop forte, lumière excessive, flashs, manque de sommeil, trop grande charge de travail, café, alcool, drogues. Il y a aussi les pressions psychologiques, manipulations puis physiques, les accidents, la violence...

Je relie le stress à la fatigue car tous deux font partie de la vie mais sont dangereux en trop grande quantité !

Stop au laisser aller !

C'est vrai la vie repose sur les vrais plaisirs ! mais l'industrialisation a mené l'humain à se laisser aller selon ses humeurs, en faisant tout et n'importe quoi, ce n'est plus l'humain qui commande le désir mais le désir qui commande l'humain. Le laisser aller nous fait perdre notre force de construction qui est l'action de notre vie.

Je me souviens des paroles d'Alexis Carrel qui dit : "Les muscles se fortifient par l'exercice sinon ils s'atrophient, cela est de même pour notre cerveau. Le système nerveux se consolide par une activité physique, morale et physiologique ce qui donne une plus grande vigueur et plus d'aptitudes pour surmonter les obstacles et les dangers de l'existence".

Le laisser aller = affaiblissement = fatigue, angoisses, douleurs, maladies ....

Notre société devrait faire de l'apprentissage de la vie saine sa mission principale ! Car lorsque nous respectons cela nous sommes heureux et en pleine santé, nous avons alors une satisfaction que nous ne trouverons pas ailleurs.

La vie est une action dynamique, elle prend sa force dans notre système nerveux.

Que faire pour limiter la fatigue ?

  • boire de l'eau pure
  • respirer profondément en y accordant quelques instants tous les jours
  • bouger, s'activer tout en équilibre par une activité adaptée à notre état (au moins nous bougeons au plus nous sommes fatigués)
  • être en contact avec le soleil, la terre et la nature
  • avoir une alimentation biologique et adaptée, riche en micro-nutriments vivants
  • exercer chaque jour une technique de relaxation que vous aimez (méditation, yoga, massages, auto-massages, détente...)
  • utiliser les sons et les couleurs
  • avoir une habitation saine
  • se sentir en sécurité
  • tenter des journées de monodiètes (manger qu'un seul type d'aliment) ou de jeûne (boire seulement) afin de libérer de l'énergie.
  • bien dormir
  • être en contact avec l'eau

Les plantes, les huiles essentielles peuvent nous aider à rétablir un équilibre.

Pourquoi la fatigue nous empêche de perdre du poids ?

N'avez-vous jamais entendu : "Mais je ne comprends pas je fais attention à ce que je mange, je bouge mais je ne perds pas de poids."

C'est LA question ! et bien pour perdre du poids notre corps a besoin d'énergie.

Si nous nous sentons fatigués c'est que notre corps monopolise le peu d'énergie restante pour effectuer en priorité la digestion qui prend 70% puis le reste pour le travail du cerveau et des muscles (d'où le "coup de barre" de 14h) 🙁 Attention donc au rythme de repas et éviter le plus possible de manger entre les repas. L'idéal serait de laisser en moyenne 16h entre le dîner et le repas suivant. Je vous détaillerai cela dans un prochain article

Comment notre corps pourrait éliminer son surplus de graisses, de toxines s'il est épuisé ?

Avant donc de penser à perdre du poids, il faut se préoccuper de prendre un rythme de vie sain afin de "recharger nos batteries".

Je sais, cela est parfois, plus facile à dire qu'à faire et pourtant cela devrait être notre priorité. Nous pensons souvent à nous restreindre d'aliments, faire beaucoup d'exercices et c'est tout à fait le contraire qu'il faut faire.

Comme le dit Irène Grosjean : "si vous ne donnez pas à manger, à boire et du repos à votre cheval fatigué et que chaque matin vous lui donnez des coups de cravache pour qu'il reparte (comparaison au café par exemple), que se passera-t-il selon vous au bout du compte ? Et oui ! le cheval s'écroulera !"

Nous passons notre quotidien à épuiser et du coup à stimuler notre corps au lieu de lui apporter ce dont il a besoin et de le recharger en fonction de nos journées...

Une fois de plus, l'expérience nous montre que l'équilibre naturel l'emporte sur tout ! aucune chirurgie, aucun médicament, aucune tricherie n'est possible pour être en bonne santé !

Si vous souhaitez perdre ou même prendre du poids durablement tout en étant en bonne santé, il faut tout d'abord en donner la possibilité à votre organisme. Nous devons arrêter de vivre à contre-sens en écoutant les publicités, les régimes miracles et encore pire de penser à agresser notre corps par de la chimie ou de la chirurgie invasive. Nous nous sommes pas adaptés pour travailler sur un ordinateur, penser à nos soucis, aux enfants, aux finances, faire face au quotidien, bref à gérer des tonnes de choses en même temps et passer notre temps de repos les yeux rivés sur un écran interactif.

 

Je pense qu'avant tout le secret est : de s'aimer !

  • S'occuper de nous avec bienveillance comme nous le ferions pour un proche. Y avez-vous déjà pensé ? Arrêter de se juger, de se dévaloriser.
  • Aimer son travail, faire des activités qui nous passionnent, s'entourer de personnes qui nous motivent, qui sont des exemples de positivité, qui ont de l'ambition ! et non l'inverse.
  • Faire du jugement des autres, un accessoire ! en effet, ce que l'autre pense est son problème pas le nôtre. C'est le reflet de sa propre réalité.

La société moderne nous pousse à gérer des milliers de choses et toujours dans l'urgence, nous n'en finissons jamais autant physiquement que psychologiquement et là que faisons nous ? nous allons faire du sport musique à fond dans les oreilles ! puis lorsque nous manquons à ces contraintes, on se sent nul et on se juge...

Résultat = Être lessivés, essorés et mourir à l'arrivée de la retraite ou de vivre pleins de douleurs et d'épuisement.

Sortons de ce dogme ! Ouvrons les yeux, la vie ce n'est pas STRESS = FATIGUE =EXCITANTS = "BURN-OUT" = MALADIES

Nous luttons à contre courant et nous ne gagnerons pas la santé et le bonheur ainsi.

Apprenons à nous organiser différemment, à faire de notre santé qui est notre bien le plus précieux : Notre priorité  !

La fatigue, le stress et les kilos, n'auront qu'à bien se tenir 😉

 

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager à vos proches stressés, fatigués ...cela pourra les aider.

Je vous embrasse et vous souhaite tout le meilleur.

 

 

 

Credits photo : B.Laguerre

Source de quelques notions : D.Jorand

 

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Laisser un commentaire