Mission #10 : Comprendre l'origine de nos maladies

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien depuis la semaine dernière, peut-être l'article sur la vie de nos cellules a résonné en vous ?

Aujourd'hui, je vais vous partager, ce que j'ai pu apprendre, découvrir au fil des derniers mois et qui est la suite de mon cheminement vers la santé, en lien avec la vie de nos cellules :

Comprendre l'origine de nos maladies 

La véritable cause profonde et globale des maladies est la conséquence de l'affaiblissement du terrain. Mais qu'est-ce que notre terrain ?

Le terrain représente en physiologie l'ensemble des liquides intra et extra-cellulaires, nos tissus et nos cellules le tout soutenu par notre énergie vitale.

Voici un petit schéma pour illustrer et que vous puissiez visualiser ce qu'est notre terrain :

 

Au quotidien, il n'est pas rare d'entendre "c'est dans ma constitution...", "c'est de famille", "c'est mon capital santé" ou "mon tempérament"...au final on parle toujours du terrain.

 

Quel est le rapport entre hérédité et maladies ?

L'hérédité est la fondation sur laquelle notre organisme se construit. Notre système immunitaire (de défense) qui est le créateur de notre identité (le soi) prend racine dans l'hérédité.

Il y a deux types de maladies liées à l'hérédité :

  • les maladies nommées "larvaires" qui contiennent les infos négatives de notre lignée (cancer, diabète, hypertension...)
  • les maladies en lien avec l'énergie électromagnétique qui concerne la régulation des gènes qui engendrent des symptômes et des troubles (diathèses) divers allant de la fatigue nerveuse, stress, inflammations, allergies aux maladies chroniques et aux cancers.

Notre manière de vivre a une grande influence à long terme sur notre hérédité. La dynamique de la santé repose sur un équilibre entre hérédité et art de vivre. 

i : Lorsque nous reproduisons le schéma de nos parents, nous assurons notre survie inconsciemment et bravo ! car cela nous permet d'être là aujourd'hui mais que penseriez-vous de pouvoir vous reconnaître à votre place en tant que l'être unique que vous êtes (car personne n'a déjà été et ne sera comme vous dans cet univers). Déconnecter notre mental...et expérimenter la vie ! C'est un beau projet n'est-ce pas ? eh bien c'est ce que je suis en train d'apprendre dans ma formation de Bioanalogiste. J'aurai l'occasion de vous en reparler prochainement.

Une chose est sûre c'est que nous pouvons échapper à la fatalité de l'hérédité en appliquant les lois de la vie saine qui prennent soin de nos cellules 😉

 

Qui sont les principaux ennemis de nos cellules ?

Ces méchants intrus qui s'en prennent à nos cellules sont classés en plusieurs familles :

Les troubles principaux comme :

  • excès de sucres ou de mauvaises graisses
  • les acides, les cristaux et les colles (qui seront détaillés dans un prochain article)
  • les excitants
  • les poisons organiques (scatol...)
  • les molécules anormales : cuites
  • les radicaux libres

Les perturbations :

  • psychologiques (stress, comportements anti-naturels, non respect des lois de la vie saine...)
  • énergétiques
  • de notre système immunitaire

Les produits chimiques et poisons :

  • médicaments, hormones, vaccinations...
  • additifs alimentaires, métaux lourds, pesticides...

Les carences :

  • en minéraux
  • vitamines
  • eau
  • flavonoïdes, caroténoïdes...

Les causes des maladies ne sont ni simples ni uniques, elles dépendent les unes des autres.  

Elles ont pour base commune, les 3 axes qui mènent aux maladies : toxémie, carences et dysrégulations.

L'immunodépression est l'affaiblissement du système immunitaire qui est le précieux gardien de notre santé.

Pour résumer, les substances chimiques, les poisons, les toxines et les radicaux libres viennent se fixer sur les membranes des cellules mais aussi à l'intérieur d'elles et des tissus environnants. Les carences et niveau faible de régulation du milieu intérieur enclenchent le processus de dégénérescence du corps.

La maladie en "deux vitesses" ?

Parfois, vous pourrez voir des personnes autour de vous, faire des excès permanents hors de l'ordre naturel, ne pas prendre de poids et être en apparente pleine santé...Attention, le mode d'action des maladies est très divers...

En effet, si la maladie est dite métabolique c'est à dire basée sur la qualité des liquides intérieurs, des carences...on dit que la maladie est "passive" (lente et indirecte) ce que l'on nomme parfois le "tournant de la cinquantaine".

Lorsque ce sont les systèmes nerveux ou les glandes qui ne régulent plus correctement le milieu intérieur on parle de maladie "dynamique" (rapide et directe).

Quand un des axes est déséquilibré, l'autre l'est automatiquement...et cela aboutira aux troubles fonctionnels, le résultat est tout aussi néfaste seul le chemin est différent.

Comment lutter contre les maladies ?

Il n'y a pas de solution "miracle". Si nous voulons faire de notre mieux pour estomper notre hérédité et avoir la meilleure santé possible, il est primordial de :

  • respecter les lois de la vie saine

car lorsque nous parlons de symptômes, de l'usure de vie, de carences cela signifie sans doute possible que nous ne respectons pas notre équilibre naturel au quotidien.

Pour finir, je suis heureuse de vous partager cette pensée de O.M Aïvanhov, philosophe :

"Beaucoup de maladies viennent justement de la dysharmonie qui s'installe de plus en plus dans le monde. Quand on s'occupe de l'homme, on est au coeur des choses, car l'homme est la clé de tout. La meilleure thérapeutique, c'est de penser, de sentir et d'agir en harmonie avec les forces et les existences lumineuses de la nature. L'homme doit donc connaître ses forces et existences et s'accorder avec elles...

La médecine que je vous propose est lente, mais c'est la plus sûre et à la longue la plus efficace. À la première place, je mets donc la philosophie, mais la vraie, celle qui explique que l'homme doit vivre en harmonie avec toutes les forces ..."

 

Je souhaite que cet article vous permette de comprendre de manière ludique que la maladie n'est pas une fatalité et que notre santé est précieuse plus que notre rythme de vie moderne et la gastronomie au quotidien.

Je vous retrouve très vite pour la suite de mes recherches, toutes vont dans le sens de mon nouveau quotidien, je ne me suis jamais sentie aussi vivante qu'en avançant chaque jour un pas de plus dans mon challenge.

N'hésitez pas à partager cet article en cliquant sur le lien juste en dessous ou au dessus 😉

Bonne semaine à tous, je vous souhaite tout le meilleur.

 

 

 

credits photo couverture : thierry ehrmann

source de quelques notions  : D.Jorand

Bienvenue sur Mission: Détox !

Nous sommes tous différents ! Pour faire plus ample connaissance, je vous propose de rentrer votre prénom et votren email afin que vous accèdiez à un quiz gratuit pour tester votre énergie vitale. Je vous offre également en bonus le guide "5 éléments pour rebooster ton énergie vitale".

Laisser un commentaire